Loyer : Pourquoi la loi sur la baisse du prix n’a pas marché

Vendredi 20 décembre 2019

En 2014, l’Etat du Sénégal avait fait voter une loi sur la baisse de la baisse du prix du loyer. Quelques mois après l’entrée en vigueur du texte, certains bailleurs se sont alignés. Mais, l’application de la loi s’est, finalement, avérée être un échec. Expert immobilier agréé, Mohamed Lamine Sarr, président de la section immobilière de l’ordre des experts du Sénégal, a analysé les causes d’un tel échec.

«C’est vrai que pour cette loi là on a noté une certaine réticence de certains propriétaires dans l’application. Mais il faut dire aussi que la principale difficulté réside dans le fait que Dakar est une ville de plus en plus attractive. Il y a aussi l’explosion démographique avec de plus en plus de ménages qui viennent sur le marché. Ce qui fait que la demande est sans cesse en croissance et permanente», a-t-il indiqué.

M. Sarr s’exprimait en marge d’un forum axé sur la régulation du loyer résidentiel à Dakar. Quant aux solutions, l’expert souligne qu’il faudra rattraper cet écart en mettant sur le marché davantage de produits. «Il faut augmenter l’offre de produits sur le marché et jouer sur la loi de l’offre et de la demande. Créer un cadre incitatif pour équilibrer l’offre et la demande. En le faisant, on peut réduire de façon substantielle le niveau du loyer et permettre aux Sénégalais de pouvoir accéder à ces logements avec sérénité», a-t-il recommandé. (SeneNews)

Dernières actualités

Samedi 26 septembre 2020

Le 14 septembre dernier, le secteur immobilier s’est réuni au Pullman Hotel pour célébrer l’...

Mardi 21 juillet 2020

Gestion du foncier au Sénégal : les enseignements de l'affaire Ndinggler

Vendredi 20 décembre 2019

En 2014, l’Etat du Sénégal avait fait voter une loi sur la baisse de la baisse du prix du...

Lundi 09 décembre 2019

iGFM – (Dakar) Une surchauffe immobilière, c’est ce à quoi, on risque d’assister à Dakar...