Evaluation immobilière - Expertise technique

QU’EST CE QU’UNE EXPERTISE IMMOBILIÈRE ?

L’expertise immobilière consiste à estimer la valeur des biens et droits immobiliers, quel qu’il soit, sur un marché clairement défini à une date précise.

L’expertise doit être rigoureuse et justifiée, établie en toute impartialité, par un professionnel indépendant, respectant strictement le secret professionnel auquel il est tenu.
Les demandeurs d’une expertise peuvent être très divers : le propriétaire du bien lui-même, lorsqu’il envisage de le vendre ou de le transmettre à ses héritiers, mais aussi des tiers « extérieurs » : juge, notaire, services fiscaux, assureur, gestionnaire de patrimoine, syndic….

Les tribunaux et les services fiscaux peuvent ainsi vouloir connaître la valeur du bien dans le cadre d’un contentieux, le notaire dans celui d’une succession, l’agent immobilier ou le syndic dans celui d’une vente, l’assureur dans celui d’un contrat et le comptable dans le cadre d’une valorisation d’actif.
La valeur immobilière s’estime en croisant de multiples critères : superficie, architecture, matériaux de construction, état général, situation et état des risques naturels, analyse des diagnostics, état du marché immobilier. Elle peut varier dans le temps, à la hausse ou à la baisse. Des terrains situés sur le littoral ont vu ainsi leur valeur multipliée dans des proportions considérables en 30 ans alors qu’à l’inverse, de belles maisons bourgeoises situées dans des banlieues du nord ou de l’est de Paris ont vu la leur décroître, en dépit de la hausse générale des prix.

Quelle que soit la raison de sa demande, une expertise qui met en jeu des milliers, parfois des milliers, parfois des millions d’euros, est loin d’être anodine.
Il est donc nécessaire qu’elle soit réalisée par des professionnels reconnus et expérimentés.

LES BIENS ET DROIT IMMOBILIERS

  • Appartement
  • Maison
  • Immeuble
  • Terrain
  • Bien de caractère
  • Immobilier d’entreprise
  • Usufruit
  • Nu propriété

NOS MÉTHODES
La méthode par comparaison : cette méthode consiste à partir directement des références de transactions effectuées sur le marché immobilier pour des biens présentant des caractéristiques et une localisation comparables à celle du produit expertisé.
La méthode par le revenu si votre bien peut répondre à une demande locative : La base de cette méthode consiste à retenir un loyer constaté ou potentiel, et à le diviser par un taux de rendement, donc à le capitaliser.
Dans certains cas, la méthode par le revenu pourra aussi être déclinée selon la méthode de l’actualisation des flux futurs, dite DCF Discounted cash flow.

QUI EST L’EXPERT IMMOBILIER ?

Une référence pour nos clients donneurs d’ordres
Crée en………, depuis des milliers de donneurs d’ordre font confiance aux Cabinet d’Expertise immobilière.

Notre cabinet d’expert en évaluation immobilière tient une place importante dans l’économie immobilière de notre région. Interlocuteur privilégie de l’ensemble des acteurs de nos territoires (famille, sphère publique et privé), son rôle dans la société civile est reconnu et très largement plébiscité.

Qu’il s’agisse d’achat, de vente, de transmission, de donation, de succession, de partage, de déclaration fiscale ou encore de valorisation d’actifs, particuliers, notaires, avocats, entreprises, juges, organismes publiques, font tous appel, à un moment ou un autre, à un expert en évaluation immobilière.

Les rapports si privilégiés qu’entretiennent les experts immobiliers du Cabinet Garcia avec leurs clients ne tient rien du hasard. Il est le fruit de règles communes que nous nous imposons, basées sur trois valeurs qui caractérisent la culture de notre métier :
L’objectivité : elle se traduit en premier lieu par l’indépendance de l’expert, gage de crédibilité. Elle passe également par « la justesse de la valeur » : méthode de calculs, bases de référence, réseau d’experts, les sources doivent être multiples et la valeur démontrée.
La compétence : l’expert actualise en permanence son savoir-faire : il suit chaque année des cycles de formations continues dans les domaines techniques, juridiques, économiques et urbanistiques afin de parfaire ses connaissances et toujours rester au niveau d’exigence de la profession.
Le professionnalisme : c’est la phase de matérialisation du métier, de la concrétisation du travail de l’expert : la remise d’un rapport d’expertise au client, document reconnu comme référent par l’ensemble des acteurs de la sphère immobilière.

Enfin, les champs d’interventions de notre cabinet étant multiples, nous avons souhaité offrir à nos clients une réponse correspond au mieux aux différentes problématiques immobilières.
Vous remerciant nos clients pour la confiance qu’ils nous ont accordez depuis de si longues années.

 

Dernières actualités

Mardi 21 juillet 2020

Gestion du foncier au Sénégal : les enseignements de l'affaire Ndinggler

Vendredi 20 décembre 2019

En 2014, l’Etat du Sénégal avait fait voter une loi sur la baisse de la baisse du prix du...

Lundi 09 décembre 2019

iGFM – (Dakar) Une surchauffe immobilière, c’est ce à quoi, on risque d’assister à Dakar...

Jeudi 19 décembre 2019

En 2014, l'Etat du Sénégal avait fait voter une loi sur la baisse de la baisse du prix du loyer...